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EPS

Tous les articles (31)
  • INFORMATIONS CONTENU CCF

    Par ERIC RICARD, publié le vendredi 27 janvier 2012 14:37 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2012 14:37

    Pour infomations, en plus de la communication orale et par voie d'affichage, les protocoles d'évaluation des CCF en EPS en fonction des APSA (activités physiques sportives et artistiques) sont consultables sur internet à l'adresse suivante:

    www.education.gouv.fr

    dans rubrique BULLETIN OFFICIEL

    BO n° 42 du 12 novembre 2009 BEP ET BAC PROFESSIONNEL

  • NATATION 3ième 2 à partir du vendredi 3 février 8h 00

    Par ERIC RICARD, publié le vendredi 6 janvier 2012 09:12 - Mis à jour le vendredi 6 janvier 2012 09:25

    Début du cycle natation à la piscine Leo lagrange, rdv au lycée, trajet en bus, départ 8h00, le créneau étant court aucun retard ne sera toléré.

    Prévoir tenue de bain, maillot, serviette, bonnet de bain.

    Rappel: Le savoir nager est une compétence du socle commun conditionnant l'obtention du diplôme national du brevet.

  • PHOTOS STAGES INTEGRATION 3DP

    5
    Par ERIC RICARD, publié le mercredi 25 mai 2011 15:39 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2011 15:45
  • STAGES INTEGRATION NARBONNE 2011/2012

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    Par ERIC RICARD, publié le mercredi 25 mai 2011 15:15 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2011 15:23

     

    LE PROJET D’INTEGRATION 2011-2O12 des 2 classes de 3eme DP 6h  au LYCEE GUYNEMER
           Dans le cadre du projet d’établissement et avec la volonté de faciliter l’intégration des élèves dans le Lycée, l’équipe pédagogique de la classe, organise un séjour OBLIGATOIRE pour tous les élèves les14,15 et 16 pour la première classe et 21, 22 et 23 SEPTEMBRE 2011 à Narbonne.
    L’ENCADREMENT :
            Est assuré par les professeurs d’arts et lettres pour l’histoire et les visites de la ville,d’un centre de retraitement des déchets et d'un champ d'éolienne, et d’EPS pour la pratique des activités physiques.
     
    LES TRANSPORTS :
    Seront assurés par car  comme suit :     Pour la première classe
    Départ le 14/O9/11 à 8Hoo du Lycée
    Retour le 16/09/11 vers 18h30 (avec un départ du Centre vers 16h30)
    Pour la deuxième classe: heure de départ et retour identique
    L’HEBERGEMENT :
    Les élèves seront logés par 2 à 3 en chambres équipées de douche, WC et lavabo à la MJC de Narbonne. 
    Les draps et couvertures seront fournis.
    Les élèves sont responsables de l’état de propreté de leur chambre et des dépendances.
     
    LES ACTIVITES ORGANISEES :
    Les élèves seront répartis en 2 groupes différents par l’encadrement du Lycée afin que chaque élève puisse profiter au mieux des activités proposées pour chaque ½ journée, soit :
    - des visites guidées des sites historiques et artistiques de la ville, un rallye culturel, visite du centre de retraitement  et  visite d'un champ d'éolienne en classe entière (visée professionnelle et éco citoyenne).
    - des activités physiques d’escalade et de canoë kayak sur la mer
     
                LE NECESSAIRE A PREVOIR POUR LES 3 JOURS :
    Pour toutes les activités : nécessaire pour prendre des notes ; stylo, cahier, carnet ou feuilles
    Pour l’hygiène sur place : nécessaire complet de toilette ; peigne, brosse à dents, savon…, grande serviette de bain, vêtement pour la nuit.
    Pour les activités sportives : maillot de bain ou bermuda, au moins 2 paires de chaussures de sport (même usagées) et des vêtements de sport.
    Pour le reste du temps : des vêtements pour s’équiper aussi bien par beau temps que temps frais : tee shirts, short, pantalon, pull, chaussettes…
             !!!! CONSEIL TRES UTILE : prendre un petit sac à dos et un vêtement de pluie
               LES REGLES DU SEJOUR :
         Les 3 jours sont d’abord placés sous le règlement intérieur du Lycée : en particulier dans les locaux et pendant les activités il est interdit de fumer, d’utiliser des portables ou toute autre source de nuisances sonores …
      Et les règles sur place sont :
    -          celles du lieu d’accueil (horaires, attitude vis-à-vis du matériel et du personnel)
    -          pour les téléphones portables, baladeurs et autres MP3, ainsi que pour l’argent de poche, l’encadrement du lycée ne sera responsable que de ce qui lui aura été confié dès l’arrivée au centre.
              En cas de dégradation ou casse pendant le séjour, une facture pour réparation sera envoyée au responsable légal déclaré au Lycée
        LES DOCUMENTS OBLIGATOIRES A REMETTRE :
              Dans le casier du Secrétariat de Mme la Proviseure avant le lundi 6 septembre 2010 :
    1-      Fiche individuelle TOTALEMENT REMPLIE
    2-      Attestation d’assurance
    3-      Attestation de natation de 5Om, capacité à faire du vélo? (très important!!)
     
    COORDINATION DES SEJOURS INTEGRATION 2011-2012
     
    FICHE DE RENSEIGNEMENTS INDIVIDUELS
                                            à déposer avant mardi 6 Septembre 2011 au Secrétariat de Mme la Proviseure
     
     
    CLASSE de :
    NOM de l’élève :
    Prénom :
    Numéro de téléphone de contact pendant le séjour :
     
    Nom de la Société d’ASSURANCE :
    Et son Adresse : 
    N° du contrat pour l’élève :
     
    SANTE :
    L’élève suit il un traitement ? : oui- non :
    - si oui : apporter l’ordonnance du médecin, les médicaments à prendre, et la posologie à suivre 
    L’élève est il à jour de ses vaccinations obligatoires ? (DT-POLIO) : OUI –NON 
    -          si oui : date du   rappel :
    Si il y a une inaptitude pour la pratique physique d’une des activités proposées, il faut fournir OBLIGATOIREMENT un certificat médical de « contre indication à la pratique ce cette activité »
     
    AUTRES RENSEIGNEMENTS :
    L’élève a-t-il un régime alimentaire particulier ? : OUI –NON  (végétarien ?, porc ?)
    - si oui précisez les contre indications nettement, et en cas d’allergies sévères fournir un certificat médical les décrivant.
    - autre renseignement que vous souhaitez communiquer aux professeurs du séjour :
     
    AUTORISATIONS du RESPONSABLE LEGAL :
    Je soussigné : madame, monsieur :
    Responsable légal de l’élève :
    Atteste avoir pris connaissance de toutes les informations concernant le séjour de mon enfant.
    J’autorise le professeur responsable ou l’accompagnateur à faire pratiquer, en cas d’urgence, et si nécessaire, une intervention médicale ou chirurgicale.
     
    Fait à :                                                    le
     
    Signature du responsable légal (valant autorisations aux accompagnateurs du séjour) : 
     
     
     
     
    PIECES A RENDRE OBLIGATOIREMENT AVEC CETTTE FICHE :
    1- l’attestation d’assurance ou une déclaration sur l’honneur de l’assurance de l’élève avec son numéro
    2- Une attestation de natation sur 50m (si perdue faire remplir la fiche de natation par un maître nageur dans toute piscine, avec les numéros et le cachet de la piscine)
    3- Capacité à faire du vélo: OUI ou NON?
     
     
     
     
     
     
     
     
     
                                                   
     
    ORGANISATION PREVUE du SEJOUR 3eme
     
     
     
    Mercredi 14 Septembre
    Jeudi 15 Septembre
    Vendredi 16 Septembre
     
    matinée
    après midi
    matinée
    après midi
    matinée
    après midi
    G 1
     
    Voyage
         et installation
    Visite rallye
     
    Escalade à La Clape
     
    Visite du champ d'éolienne
     
    Visite du centre de retraitement SITA, visée professionnelle et éco citoyenne
     
    Rangement
          et
    voyage
     
     
    G 2
     
     
    Escalade dans le massif de La Clape
     
    Visite rallye
     
     
    TOUTES LES ACTIVITES SONT PREVUES 
    Par groupes de 12 et sur de séquences de 2hs ½ sous les modalités suivantes :
    Les activités en ville se feront à pied et sous forme « rallye », c'est-à-dire avec un questionnaire à remplir qui sera évalué dans le cadre de la « vie scolaire ».
    L’escalade se fera dans le massif de la Clape et le groupe s'y rendra en VTT, environ 4km.
    Le transport pour les visites se fera en bus loué chez Keolis.
     
    TEMPS JOURNEE :
    Début des activités : 9h et 14h
    Repas : 8h00 – 12h30 et 19h30
     
    BUDGET :
    Transport aller- retour 400 kms
    Pension et hébergement en dur à Narbonne
    Visites guidées : 4 euros/élève
    Locations :
    1-      15  vélos : escalade   
    2-      de canoës et matériel sécurité 
    3-      visites, 2 locations de bus
    Idem pour le deuxième séjour 21/22/23 septembre.
     
     
     


     
     
    • Rappel des objectifs :
     
    1.       Intégration des élèves dans la dynamique du projet de classe pour une mise en activité, au travail plus rapide grâce entre autre à la détection rapide des éléments perturbateurs.
    2.       Mise en place d’un climat de classe favorable aux apprentissages.
    3.       Rapport avec l’équipe enseignante autre que « le cours magistraux ».
    4.       Connaissance des élèves entre eux.
    5.       Enrichissement culturel à travers la visite commentée du patrimoine historique romain Narbonnais.
    6.       Pratique d’activités de pleine nature (escalade, VTT, canoës kayak) avec tous ce que cela comporte, rapport à la règle, sécurité, responsabilité, autonomie, entraide, effort physique, volonté…
    7.       Entretien individualisé en vue de la construction d’un projet professionnel
    8.       Début du travail à visée professionnelle à travers les visites du centre de retraitement SITA et du champ d’éolienne avec la présentation des métiers liés à ces activités.
    9.       Former un éco citoyen responsable.
    10. Mise en chantier du tutorat enseignants/élèves et amorçage du traitement des problématiques qui se présenteront…
     
     
        E RICARD Professeur Principal 3 ième DP
     
    PS : les dates sont données à titre indicatif et seront soumis à discussion…
     Cette année nous avons rajouté la visite d’un centre de retraitement de déchets SITA qui peut susciter des vocations professionnelles, et surtout former un éco citoyen responsable en liaison avec les contenus d’enseignement transmis en SVT et une future journée éco citoyenne de ramassage de déchets en forêt…
    Les dossiers d’inscriptions avec les autorisations, les attestations d’assurances, de savoir nager, seront à donner dès le mois de juin lors des inscriptions au lycée et à ramener avec, au plus tard le mardi 06/09/11.
     
     

     

  • PLANNICATION DES UNITES DE FORMATION 2011/2012

    1
    Par ERIC RICARD, publié le mercredi 25 mai 2011 14:34 - Mis à jour le mercredi 25 mai 2011 14:34
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