8 articles

En Lycée professionnel on se pose de vraies questions scientifiques!!! Puis on y répond!!! Mais on le prouve!

Par GUILLAUME CARLETPublié le 27 juin 2014 à 12:16 ♦ Mis à jour le 29 juin 2014 à 19:05

La démarche scientifique s'applique en Lycée Professionnel.

Une question est posée. Pour apporter une réponse, voici les différentes étapes:

- Emettre des hypothèses

- Réfléchir aux propositions les plus intéressantes

- Proposer un protocole expérimental qui permettrait de valider les hypothèses

- Réaliser l'expérimentation

- Relever ou observer les résultats

- Valider ou pas les hypothèses émises

- Conclure

- Répondre à la problématique.

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de problématiques posées en formation BAC PRO 3 ans.

Présentation PA.pps     Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois.GIF

venturi.jpg    pourquoi un objet bascule.jpg   comment se chauffer.pps

Programme de sciences en seconde:

Les Transports (T)

T1: Comment peut-on décrire les mouvements d'un véhicule?

T2: Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture?

Confort dans la Maison et l'Entreprise (CME)

CME1: Quelle est la différence entre température et chaleur?

CME2: Comment sont alimentés nos appareils électriques?

Hygiène et Santé (HS)

HS1: Comment prévenir les risques liés aux gestes et aux postures?

HS2: Les liquides d'usage courant: que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter?

HS3: Faut-il se protéger des sons?

Programme de sciences en Première et Terminale:

Les Transports (T)

T3: Comment protéger un véhicule contre la corrosion?

T4: Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté?

Confort dans la Maison et l'Entreprise (CME)

CME4: Comment chauffer ou se chauffer?

CME5: Peut-on concilier confort et développement durable?

Son et Lumière (SL)

SL1: Comment dévier la lumière?

SL2: Comment un son se propage-t-il?

SL3: Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière?

SL4: Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu?

Programme de mathématiques en seconde:

  • Statistique à une variable;
  • Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, probabilités;
  • Information chiffrée, proportionnalité;
  • Résolution d'un problème du premier degré,
  • Notion de fonction;
  • Utilisation de fonctions de référence;
  • De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane;
  • Géométrie et nombres.

Programme de mathématiques en première:

  • Statistique à une variable;
  • Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, probabilités;
  • Suites numériques 1;
  • Fonctions de la forme f + g et kf ;
  • Du premier au second degré;
  • Approcher une courbe avec des droites;
  • Vecteurs;
  • Trigonométrie.

Programme de mathématiques en terminale:

  • Statistiques à deux variables;
  • Probabilités;
  • Suites numériques 2;
  • Fonction dérivée et étude des variations d'une fonction;
  • Fonctions logarithmes et exponentielles.

pour ne plus être un âne!!

Par CECILE AMALRICPublié le 01 sept. 2013 à 17:11

quel est l'individu qui est le plus efficace?

étude du moment d'une force

programme de sciences

Par ISABELLE MENYPublié le 09 août 2013 à 20:28

programme de maths

Par ISABELLE MENYPublié le 08 août 2013 à 21:06

l'homme centre de l'univers??

Par CECILE AMALRICPublié le 05 juin 2012 à 09:49 ♦ Mis à jour le 05 juin 2012 à 10:00

l'échelle de l'Univers permet de voir les différences de tailles...et peut être utilisée avec "ln"et en anglais s'il vous plait!!

 

http://htwins.net/scale2/

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page