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Maths/Sciences

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  • En Lycée professionnel on se pose de vraies questions scientifiques!!! Puis on y répond!!! Mais on le prouve!

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    Par GUILLAUME CARLET, publié le vendredi 27 juin 2014 12:16 - Mis à jour le dimanche 29 juin 2014 19:05

    La démarche scientifique s'applique en Lycée Professionnel.

    Une question est posée. Pour apporter une réponse, voici les différentes étapes:

    - Emettre des hypothèses

    - Réfléchir aux propositions les plus intéressantes

    - Proposer un protocole expérimental qui permettrait de valider les hypothèses

    - Réaliser l'expérimentation

    - Relever ou observer les résultats

    - Valider ou pas les hypothèses émises

    - Conclure

    - Répondre à la problématique.

    En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de problématiques posées en formation BAC PRO 3 ans.

    Présentation PA.pps     Pourquoi le métal semble-t-il plus froid que le bois.GIF

    venturi.jpg    pourquoi un objet bascule.jpg   comment se chauffer.pps

    Programme de sciences en seconde:

    Les Transports (T)

    T1: Comment peut-on décrire les mouvements d'un véhicule?

    T2: Comment passer de la vitesse des roues à celle de la voiture?

    Confort dans la Maison et l'Entreprise (CME)

    CME1: Quelle est la différence entre température et chaleur?

    CME2: Comment sont alimentés nos appareils électriques?

    Hygiène et Santé (HS)

    HS1: Comment prévenir les risques liés aux gestes et aux postures?

    HS2: Les liquides d'usage courant: que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter?

    HS3: Faut-il se protéger des sons?

    Programme de sciences en Première et Terminale:

    Les Transports (T)

    T3: Comment protéger un véhicule contre la corrosion?

    T4: Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté?

    Confort dans la Maison et l'Entreprise (CME)

    CME4: Comment chauffer ou se chauffer?

    CME5: Peut-on concilier confort et développement durable?

    Son et Lumière (SL)

    SL1: Comment dévier la lumière?

    SL2: Comment un son se propage-t-il?

    SL3: Comment transmettre un son à la vitesse de la lumière?

    SL4: Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu?

    Programme de mathématiques en seconde:

    • Statistique à une variable;
    • Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, probabilités;
    • Information chiffrée, proportionnalité;
    • Résolution d'un problème du premier degré,
    • Notion de fonction;
    • Utilisation de fonctions de référence;
    • De la géométrie dans l'espace à la géométrie plane;
    • Géométrie et nombres.

    Programme de mathématiques en première:

    • Statistique à une variable;
    • Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, probabilités;
    • Suites numériques 1;
    • Fonctions de la forme f + g et kf ;
    • Du premier au second degré;
    • Approcher une courbe avec des droites;
    • Vecteurs;
    • Trigonométrie.

    Programme de mathématiques en terminale:

    • Statistiques à deux variables;
    • Probabilités;
    • Suites numériques 2;
    • Fonction dérivée et étude des variations d'une fonction;
    • Fonctions logarithmes et exponentielles.
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