Bienvenue dans la partie "Maintenance des équipements Industriels"

Qu’est-ce que la maintenance industrielle ?

En résumé ? « La maintenance industrielle, c’est entretenir et réparer les équipements industriels »

Plus en détail ? Professionnellement, La maintenance industrielle c’est d’abord l’assurance d’avoir un emploi « technique » motivant où la routine n’est pas de mise étant donné la variété des opérations (mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, informatique,…), des lieux d’intervention et des matériels rencontrés.

Mélangeur de granulés alimentaires industriel

 

Nombre de secteurs sont concernés par la maintenance : aéronautique, fabrications agro-alimentaire, pharmaceutique, mécanique, automobile, etc…) et tant d’autres… Ce qui permet une variété d’emploi sur tout le territoire français et au-delà.

Au Lycée Professionnel Guynemer à Toulouse, nous formons les élèves au métier de technicien de  maintenance industrielle. La formation en 3 ans prépare au BAC Pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI).

Cette formation comprend d’abord et surtout une riche partie pratique :

  • Montage/démontage sur systèmes et sur composants séparés
  • Opérations multiples de maintenance corrective (réparations) et préventive (entretien, réglages)
  • Apprentissage du diagnostic sur systèmes et composants (méthodologie, tests « grandeur nature », pannes simulées, …)
  • Travaux Pratiques sur bancs de simulation/tests en présence de différentes énergies (pneumatique, électrique, hydraulique, multi-énergies, automatismes, …)
  • Fabrication mécanique (tournage, perçage, sciage, ajustage, …)

Mais cette formation technique comprend aussi une partie théorique :

  • Construction mécanique : Comment sont constitués les systèmes industriels et comment les décrire (DAO, calculs mécaniques,…).
  • Technologie : Comment fonctionnent les différentes technologies utilisées dans les systèmes industriels (électrotechnique, pneumatique, hydraulique, automatismes,…).

 

De plus, les élèves effectuent 22 semaines de stage en entreprise réparties sur les 3 années de formation, gages d’une formation tournée vers l’entreprise et le monde industriel en général.

Il est à noter qu'en milieu de formation, les élèves passeront également le BEP MPEI (Maintenance des Produits et Equipements Industriels).

Afin d’assurer une formation de qualité, nous disposons d’un des plateaux techniques les mieux équipés de l’académie :

  • 8 systèmes industriels à taille réelle ou réduite pour s’entrainer au diagnostic (recherche de panne sur les systèmes) et aux multiples opérations de maintenance corrective (réparation) ou préventive (entretien, réglages) (photos ci-dessous d'un paletiseur, d'un simulateur de chateau d'eau et d'une centrale de pompage de piscine)

  • de nombreux bancs de simulation (pneumatique, électrique, hydraulique ou multi-énergies) permettant aux élèves de se confronter à différentes situation technologiques (photos ci-dessous de bancs de tests électriques et hydrauliques)

  • un atelier de soudure (acier, aluminium, inox, …)
  • un atelier mécanique (tournage, sciage, perçage, meulage, découpe de tôle,…) pour la fabrication des pièces de remplacement

 

En espérant vous voir prochainement dans nos ateliers…

 

Modifier le commentaire 

par admin guynemer le 06 janv. 2014 à 15:20

haut de page