En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Info

Formation des délégués

Par CANDICE SABADIE, publié le lundi 20 mai 2019 12:03 - Mis à jour le lundi 20 mai 2019 12:19
téléchargement.jpg
Jeudi 16 ami, deuxième journée de formation des délégués élèves

La deuxième journée de formation des délégués a eu lei le jeudi 16 mai au LP G. Guynemer, autour du thème suivant: comment mettre en place des projets qui permettent d'améliorer le vivre ensemble des élèves. 

Après un échange autours des projets réalisés cette année au niveau de l'établissement mais aussi au niveau académique, les élèves ont réfléchi aux projets futurs qu'ils souhaiteraient mettre en place. La lutte contre toutes les formes de discrimination est un thème, de part son importance, qui est largement plébiscité par les élèves délégués. 

Pour ce faire, M. Agullo, référent "laïcité" au niveau départemental, les a aidé à construire leur réflexion. Cela a permis aux élèves d'envisager des pistes d'actions en direction de  projets porteurs de valeurs fédératrices. Plus précisément, les élèves ont constaté qu'ils étaient au lycée dans des groupes d'élèves qui ne se côtoient jamais.  Ils regrettent cet état de fait. Il est pour eux fondamental de dépasser le constat suivant décrit par un des délégué : "on est dans le même lycée, on partage le même lieu et pourtant on est dans des groupes qui ne se côtoient jamais. En fait, on vit ensemble mais  seulement côte à côte". Ainsi, les élèves délégués ont l'ambition , pour l'année prochaine, de réaliser des projets fédérateurs. Des projets  qui permettent à tous les élèves de se rencontrer, de se découvrir, de s'enrichir de leurs différences. En somme, ils cherchent des actions qui rendent possible l'expérience altruiste.